Médecine et traumatologie du sport

La consultation  de médecine et traumatologie du sport assure une prise en charge spécialisée en médecine et traumatologie du sport.

Le département de médecine et de traumatologie du sport des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc propose aux sportifs, quel que soit leur niveau (du sportif professionnel à la personne sédentaire voulant rependre une activité ou souffrant d’une maladie chronique) une prise en charge des pathologies liées aux activités physiques ou un bilan d’aptitude aux activités physique et sportives.

Des chirurgiens orthopédiques accompagnent également les patients pour une prise en charge chirurgicale et un suivi des traumatismes du sportifs.

Un nouveau département de médecine et traumatologie du sport ouvrira prochainement à l’hôpital de Chamonix dans des locaux neufs et entièrement adaptés aux consultations de médecine du sport.  

Centre de vaccination internationale et médecine du voyage

Le Centre de vaccination internationale propose des consultations deux demi-journées par semaine sur les site de Chamonix et de Sallanches.

Les vaccinations obligatoires (fièvre jaune, méningite, …) ou facultatives (hépatite A et B, typhoîde, encéphalite à tique,  encéphalite japonaise, rage, DTpolio, …) en fonction de la destination du voyage et du voyageur sont possibles sur les deux sites.

La consultation est aussi destinée à dispenser des conseils de prévention et de prophalyxie à toutes les personnes ou groupes désirant se rendre à l’étranger (paludisme, maladies vestorielles, règles hygiéno-diététiques, pharmacie de voyage, …).

Par ailleurs, les consultations sont également ouvertes aux patients de « retour de voyage » présentant des symptômes particuliers.

 

Angiologie

Le médecin angiologue intervient auprès des patients hospitalisés sur prescription médicale pour des consultations et des explorations vasculaires les mardis et jeudis après-midis.

Neurologie

Pédiatrie et néonatologie

Le service de pédiatrie et néonatologie est une unité dédiée à l’enfant de 0 à 18 ans. L’activité du service répond aux besoins de santé des nouveau-nés, des nourissons, des enfants et adolescents de la Haute Vallée de l’Arve tant sur le plan diagnostique que thérapeutique et préventif.

Le service accueille des enfants pour une journée en hôpital de jour ou pendant plusieurs jours en hospitalisation complète. Il dispose également de deux lits de « soins continus » quel que soit l’âge de votre enfant ainsi que de deux chambres « mère-bébé ».

Si votre enfant est hospitalisé en néonatologie ou pour une pathologie de pédiatrie médicale, sa prise en charge sera assurée par les pédiatres durant son hospitalisation, accompagnés d’internes (étudiants en médecine) et un suivi en consultation pourra lui être proposé si nécessaire après sa sortie. A partir de fin novembre 2015, les parents d’enfant(s) hospitalisé(s) à la naissance, sont invités à participer à une enquête nationale proposée par SOSPréma, CIANE et SFN : pour plus d’informations : cliquez ici

Si votre enfant doit bénéficier d’une intervention chirurgicale, celle-ci sera pratiquée par les chirurgiens des différentes spécialités présentes sur le site de Sallanches. Ils suivront votre enfant avant et après l’intervention, en lien avec le médecin anesthésiste. Pour toutes informations détaillées, vous pouvez consulter ci-après : le Passeport ambulatoire pédiatrique.

Les infirmières-puéricultrices, les infirmières, les auxiliaires puéricultrices, la référente en soutien à l’allaitement maternel, la psychologue, la pédopsychiatre, les éducatrices spécialisées, les kinésithérapeutes, les diététiciennes, les agents de service hospitalier sont présents dans le service afin de réaliser les soins nécessaires auprès de votre enfant, avec votre participation.

Maternité

Toute l’équipe de maternité est mobilisée pour vous accompagner tout au long de votre grossesse et de votre accouchement. Notre engagement est de vous prodiguer les soins attentifs et personnalisés que vous souhaitez, tout en bénéficiant de la meilleure sécurité médicale.

La maternité des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc est de niveau IIA car elle dispose d’une unité de néonatologie.

En cas de survenue d’une pathologie, la maternité fait partie du Réseau Périnatal des 2 Savoie (RP2S), ce qui garantir de recevoir les soins adaptés à votre situation.

Chirurgie Ambulatoire

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) accueille les patients pour certaines interventions chirurgicales ou endoscopies (digestives, pulmonaires, …), sous anesthésie. Le séjour dans cette unité est de courte durée, la journée ou quelques heures.
La prise en charge coordonnée en chirurgie ambulatoire garantit sécurité et confort optimal et limite les contraintes d’une hospitalisation traditionnelle. La satisfaction de nos patients en témoigne.

La prise en charge commence dès la consultation chirurgicale durant laquelle le médecin ou chirurgien pose l’indication opératoire et vérifie l’éligibilité du patient à la chirurgie ambulatoire.
Dans les semaines qui suivent, le patient rencontre le médecin anesthésiste pour une consultation pré-anesthésique au cours de laquelle les spécificités de l’ambulatoire lui sont expliquées. Ce même jour, il rencontre l’infirmière de consultation qui lui explique les consignes de préparation . Enfin, il constitue son dossier de pré-admission auprès de l’accueil des consultations externes.

La veille de l’intervention, l’infirmière rappelle  les consignes de préparation au patient par téléphone et lui donne l’heure de convocation à l’hôpital.
Le jour de l’intervention, le patient et son accompagnant se rendent directement dans l’Unité de Chirurgie Ambulatoire, où ils sont accueillis par l’infirmière du service. Après l’intervention et un peu de repos, un repas ou une collation est proposé au patient à n’importe quelle heure de la journée. Le patient reçoit dès sa sortie un dossier complet (compte-rendu opératoire, prescriptions et consignes). 

Cancérologie

Les Hôpitaux du pays du Mont-Blanc assurent une activité de chirurgie du cancer («chirurgie carcinologique») dans certaines spécialités chirurgicales pour lesquelles ils disposent d’une autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé :

  • Chirurgie digestive et viscérale
  • Urologie
  • Gynécologie et sein

Cette activité chirurgicale répond aux critères de qualité exigés par la Haute Autorité en Santé (HAS) et par l’Institut National du Cancer (INCA) :

  • existence d’un «dispositif d’annonce», en savoir plus
  • passage systématique des dossiers en Réunion de Concertation pluridisciplinaire qui regroupe éventuellement en vision conférence chirurgien, oncologue, radiologue, radiothérapeute…
  • mise en œuvre des référentiels de «bonnes pratiques cliniques»
  • accès possibles aux soins de support et aux traitements innovants
  • existence de consultations d’onco-gériatrie

Cette activité permet la réalisation de parcours personnalisés de soins adaptés pour chaque type de pathologie.
Elle est structurée autour d’une filière de soins impliquant le réseau régional de cancérologie. L’Hôpital est par ailleurs membre du réseau 3C Haute-Savoie Nord. Il s’appuie en matière de recours au Centre Léon Bérard et au CHU de Grenoble.

Enfin, un partenariat actif existe entre les HPMB et le Centre Médical de Praz-Coutant, spécialisé en oncologie médicale, tant pour la réalisation des traitements adjuvants (chimiothérapies) que pour assurer la continuité des soins.

Consultations et Evaluations Gériatriques

Le Centre d’Évaluation Gériatrique se donne pour mission la réalisation de bilans multidimensionnels (médicaux, sociaux, psycho et neuropsychologiques)  chez les personnes âgées fragiles, présentant des troubles de la mémoire ou du comportement, des chutes multiples, une perte d’autonomie.

Elle intègre une consultation médicale, un entretien avec chaque professionnel spécialisé, et si nécessaire tout examen complémentaire : bilan biologique, scanner…

A l’issue de l’évaluation, une synthèse est effectuée  avec la personne âgée et ses aidants. Des propositions d’adaptation des soins, d’aide à l’orientation, d’élaboration du projet de vie sont alors établies.

Imagerie médicale

L’Imagerie joue un rôle majeur dans la prise en charge des patients. Le service d’Imagerie accueille  des patients des urgences, des patients hospitalisés et des consultants externes. Les examens sont réalisés dans un but diagnostic mais également thérapeutique.

Chirurgie digestive et viscérale

Le service assure la prise en charge des pathologies chirurgicales concernant l’appareil digestif, la paroi abdominale mais aussi les pathologies dermatologiques chirurgicales et même vasculaires. Il peut s’agit de pathologies bénignes pouvant d’ailleurs bénéficier d’une prise encharge ambulatoire ou de pathologies cancérologiques s’intégrant dans une prise en charge pluridisciplinaire en réseau.

Les techniques mini-invasives, comme la coelioscopie, sont d’utilisation courante. Des protocoles de prise en charge de la douleur ou d’une réhabilitation digestive précoce sont également largement utilisés.

Le service assure la prise en charge des urgences digestives et viscérales qui se présentent à l’hôpital 24h/24 et 7j/7, urgences pouvant s’intégrer dans le réseau régional (RENAU).

Concernant les prises en charge cancérologiques, elles bénéficient de soins de support conformes aux recommandations de la H.A.S. et de l’I.N.C.A., avec notamment présence dans le service d’infirmières du dispositif d’annonce et d’une stomatothérapeute. Des parcours de soins spécifiques sont de plus intégrés dans un système de réseau avec notamment l’établissement de Praz-Coutant, les centres de radiothérapie d’Annecy et d’Annemasse, le Centre Léon Bérard et le CHU de Grenoble.

chirurgie digestive et viscérale

Court séjour gériatrie

Le service de court séjour gériatrique propose une prise en charge adaptée à toutes les personnes de plus de 75 ans, présentant une ou plusieurs maladies gériatriques, entrainant une éventuelle perte d’autonomie.

En tout point du parcours de la personne âgée, le lien est assuré avec le service social et tous les professionnels  intervenant au domicile ou en institution.

Trois Gériatres, entourés de professionnels spécialisés en gérontologie, mettent ainsi leurs compétences au service de la personne âgée et de son entourage.

Cardiologie

Le service de cardiologie regroupe les activités d’hospitalisation, de consultations et d’explorations cardiaques permettant de prendre en charge la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des pathologies cardiaques.

Une astreinte médicale cardiologique est présente 24h/24 et 365j/365.

Si la prise en charge des urgences cardiologiques représente une part importante de l’activité, l’hospitalisation peut être envisagée de manière programmée pour réaliser des bilans diagnostisques spécifiques, pour équilibrer un traitement cardiologique,…

Chirurgie orthopédique et traumatologique

L’équipe chirurgicale prend en charge l’ensemble des pathologies relevant de l’orthopédie, qu’elles sont traumatiques ou dégénératives, atteignant le membre supérieur, le membre inférieur ou la colonne vertébrale.

L’activité du service est fortement impactée par les activités de montagne (ski, alpinisme, …) et l’afflux massif de patients à certaines périodes de l’année.

L’équipe chirurgicale assure la permanence 24h/24 et 7j/7 pour les urgences chirurgicales.

Chirurgie urologique

Les urologues sont des spécialistes chirurgicaux qui traitent des pathologies relatives aux voies urinaires (vessie, rein,…) chez l’homme et la femme, les organes génitaux masculins (pénis, testicules, prostate), des glandes surrénales et du système uro-génital de la femme (incontinence, prolapsus).

Aux Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc, des consultations en urologie sont proposées ainsi que des unités d’hospitalisation complète ou en ambulatoire, pour l’adulte et l’enfant.

Concernant les prises en charge cancérologiques, elles bénéficient de soins de support conformes aux recommandations de la H.A.S. et de l’I.N.C.A., avec notamment présence dans le service d’infirmières du dispositif d’annonce et d’une stomatothérapeute. Des parcours de soins spécifiques sont de plus intégrés dans un système de réseau avec notamment l’établissement de Praz-Coutant, les centres de radiothérapie d’Annecy et d’Annemasse, le Centre Léon Bérard et le CHU de Grenoble.

Laboratoire

 

nouveau

Pour consulter vos résultats d’examensconnectez-vous directement au serveur de résultats grâce au lien suivant
https://labo.ght-leman-blanc.fr/

Le laboratoire des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc fait partie du Laboratoire du GCS (Groupement de coopération sanitaire) du GHT (Groupement hospitalier de territoire) Léman – Mont-Blanc,  regroupant les laboratoires des HPMB, du CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman), et des HDL (Hôpitaux du Léman). Cette coopération a permis le développement  de domaines techniques et l’acquisition d’analyseurs  performants et innovants. Les trois  laboratoires du GCS s’inscrivent dans une démarche qualité commune  afin accroître leurs performances dans le rendu des analyses.

 

Cure d’alcoologie

Cette unité, unique par sa taille en Haute-Savoie (9 lits d’hospitalisation), propose des cures de désintoxication de 3 à 4 semaines, après sevrage en milieu hospitalier.

Les modalités d’admission sont :

« Le but du séjour est de vous permettre de rompre avec l’alcool pour retrouver une meilleure qualité de vie »

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-joint la plaquette d’information sur la cure d’alcoologie

Chirurgie vasculaire

La chirurgie vasculaire est la spécialité qui traite les maladies des artères et des veines. Les principales pathologies prises en charge sont le traitement des varices, l’artériopathie des membres inférieurs et les maladies des artères carotides. L’accent est mis sur les techniques mini invasives endovasculaires. Le traitement des fibromes utérins par embolisation peut être pris en charge.

EHPAD Les Airelles – Sallanches

L’EHPAD «Les Airelles » est un lieu de vie accueillant des personnes âgées dépendantes en hébergement permanent et temporaire. Notre établissement propose également un accueil de jour dédié aux personnes présentant des troubles cognitifs liés aux démences de type Alzheimer ou apparentées. Il s’agit d’un établissement public rattaché aux Hôpitaux du Pays du Mont Blanc se situant dans un parc arboré.

EHPAD SallanchesNotre équipe se compose de : médecin, directrice, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, aide médicopsychologique, kinésithérapeute, neuropsychologue, psychologue,  secrétaire, animatrice, lingères, agents de service hospitalier et personnel de restauration.

Livret d’accueil EHPAD « Les Airelles »

Admission à l’EHPAD : L’admission d’un résident se fait sur avis d’une commission médicale et administrative qui étudie le dossier puis rencontre le futur résident ainsi que sa famille lors d’une visite de pré admission.

Les modalités d’inscription sont :

  1. Constitution d’un dossier administratif et médical associé à une grille de dépendance (grille AGGIR)
  2. Inscription en liste d’attente  après acceptation  du dossier, étudié en commission, par le médecin, la directrice et le cadre de santé
  3. Lorsqu’une place est disponible appel dans l’ordre de la liste d’attente
  4. Visite de pré-admission du futur résident et de sa famille. Constitution du dossier d’entrée auprès des services administratifs

Pharmacie

La pharmacie de l’hôpital a pour mission principale l’approvisionnement et la dispensation des médicaments et dispositifs médicaux stériles (matériel, pansements, implants) destinés aux patients hospitalisés.

Notre équipe pharmaceutique se compose de pharmaciens, préparatrices en pharmacie, cadre, secrétaires et magasiniers.

La pharmacie assure également, pour des patients non hospitalisés, une activité de dispensation de médicaments non disponibles en officine de ville (appelée rétrocession) ou faisant l’objet d’un double circuit ville-hôpital (traitements VIH et hépatites par exemple) ; les patients sont invités à se présenter avec leur ordonnance, leur carte vitale et une pièce d’identité lors de leur venue.

Stérilisation

L’activité du service de stérilisation consiste au lavage et à la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables utilisées par les services de soins et le bloc opératoire de l’établissement, mais aussi par le CHAL (Centre Hospitalier Alpes-Léman, à Contamine-sur-Arve).

Equipés de 3 laveurs désinfecteurs, d’une cabine de lavage et de 3 autoclaves, les locaux du service sont organisés en zones :

  • Réception, tri, lavage
  • Conditionnement et chargement des autoclaves
  • Déchargement des autoclaves, validation des charges
  • Divers

L’équipe de stérilisation est composée de pharmaciens, cadre, aides-soignantes et agents de stérilisation.

De part ses fonctions, l’équipe participe activement à l’hygiène hospitalière et la lutte contre les infections nosocomiales.

 

Gynécologie

Le service de gynécologie assure le suivi gynécologique en consultation (consultations au 1er étage) et la prise en charge des pathologies bénignes et malignes de la femme (pathologies mammaires et pathologies pelviennes) en hospitalisation classique ou en ambulatoire.

L’équipe médicale assure également la prise en charge 24h/24 des urgences gynécologiques se présentant à l’hôpital.

Endocrinologie-Diabétologie

Le service d’endocrinologie-diabétologie a été créé en 2007 pour répondre au niveau de la haute vallée de l’Arve, à un besoin important de prise en charge spécialisée de la maladie chronique diabétique, avec accès aux traitements les plus innovants.
Le service est également spécialisé dans le diagnostic et le traitement de toutes les autres pathologies hormonales (glandes endocrines) et métaboliques, en collaboration étroite si nécessaire avec les CHU de Grenoble et Lyon pour les pathologies tumorales.

L’Unité d’Education Thérapeutique en Diabétologie (UETD) a vu le jour en 2011. Une équipe dédiée et formée anime des sessions d’éducation pour des groupes de 4 patients diabétiques de type 1 ou 2 avec des ateliers interactifs d’information et de partage.

EHPAD Hélène Couttet – Chamonix

La construction du nouvel EHPAD « Hélène Couttet » à Chamonix est achevée depuis début 2016, les résidents ont pris possession des nouveaux locaux le 19 janvier 2016. Sa capacité d’accueil est de 55 résidents.

EHPAD CHAMONIX2

L’EHPAD «Hélène Couttet » est un lieu de vie accueillant des personnes âgées dépendantes en hébergement permanent. Il s’agit d’un établissement public rattaché aux Hôpitaux du Pays du Mont Blanc offrant une vue exceptionnelle sur le Massif du Mont-Blanc.

Notre équipe se compose de : médecins, directrice, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, psychologue, animatrice, agents de service et de restauration.

Livret d’accueil EHPAD « Hélène Couttet »

Admission à l’EHPAD : L’admission d’un résident se fait sur avis d’une commission médicale et administrative qui étudie le dossier puis rencontre le futur résident ainsi que sa famille lors d’une visite de pré admission.

Les modalités d’inscription sont :

  1. Constitution d’un dossier administratif et médical associé à une grille de dépendance (grille AGGIR)
  2. Inscription en liste d’attente  après acceptation  du dossier, étudié en commission, par le médecin, la directrice et le cadre de santé
  3. Lorsqu’une place est disponible appel dans l’ordre de la liste d’attente
  4. Visite de pré-admission du futur résident et de sa famille. Constitution du dossier d’entrée auprès des services administratifs

Gastro-entérologie

Le Service d’Hépato-gastro-entérologie des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc propose une prise en charge polyvalente des maladies de l’appareil digestif touchant le foie, le pancréas, le tube digestif, les maladies de l’anus.

Ophtalmologie

L’ophtalmologie concerne les pathologies relatives à l’oeil et à ses annexes. L’activité chirurgicale se déroule au sein du bloc opératoire de l’établissement. Les patients sont hospitalisés en Unité de Chirurgie Ambulatoire (dont la durée d’hospitalisation est inférieure à un jour).

Il n’y a pas de consultations présentes sur le site de l’hôpital.

Hospitalisation à domicile

Ouvert en 2008, le service d’hospitalisation à domicile (HAD) est une unité pluridisciplinaire dont la particularité est de travailler au domicile du patient. L’HAD s’adresse aux patients majeurs dont l’état de santé ne nécessite plus un plateau technique, mais requiert toujours des soins nécessairement coordonnés.

Notre équipe se compose de : médecins, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, assistante sociale, psychologue et secrétaire médicale.

L’HAD des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc couvre les communes de : Araches, Chamonix, Châtillon-sur-Cluses, Cluses, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Le Reposoir, Les Contamines Montjoie, Les Houches, Magland, Megève, Nancy-sur-Cluses, Passy, Praz-sur-Arly, Saint Gervais-les-Bains, Saint –Sigismond, Sallanches, Scionzier, Servoz, Sixt-Fer-à-Cheval, Thyez et Vallorcine.

Addictologie : Equipe de liaison et de soins

Le service d’addictologie est géré par une équipe de Liaison en Soins Addictologiques qui intervient  sur sollicitation des équipes soignantes. Elle prend en charge les personnes présentant des comportements de mésusages (abus-dépendance) aux substances psychoactives (licites et illicites). Elle élabore des protocoles de repérage et de prise en charge. Elle sensibilise également et forme les équipes hospitalières.

Centre Gratuit d’Information de Dépistage et Diagnostic – CEGIDD

La consultation est ouverte à tous (y compris aux mineurs sans accord parental). Les consultations et les tests sont gratuits et anonyme : aucun nom, aucun papier d’identité, aucun paiement ne sont demandés.

Le dépistage est réalisé par un simple prélèvement sanguin, de façon totalement anonyme et gratuite, et sans être jeun. Les résultats seront remis personnellement dans un délai de 2 jours. Ils ne pourront être ni expédiés ni rendus par téléphone.

Consultations SUR RENDEZ-VOUS :

  • HPMB – Site de SALLANCHES : le LUNDI de 12h à 16h, le MERCREDI de 15h à 19h. Au rez-de-chaussée des consultations externes bureau n°21
  • HPMB – Site de CHAMONIX : le 3ème MERCREDI du mois de 14h à 18h (de décembre à avril). Au rez-de-chaussée près du service des Urgences
  • Au Médipôle Centre de soins et de santé de CLUSES :  le JEUDI de 13h à 17h

Les CeGIDD en Haute-Savoie = Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic

Centre Hospitalier Alpes Léman (Contamine sur Arve)  Accès
04 50 82 30 57
Mardi 14h – 19h – Mercredi 15h – 18h30 – Vendredi 14h – 18h30
Détails sur le site du CHAL

AmbillyAccès
Mercredi 10h – 13h  (RDV de préférence)

APRETO – Annemasse – Accès
04 50 38 23 81
Horaires sur le site de l’APRETO

HPMB – Hôpital de SallanchesAccès
04 50 47 30 49
Lundi 12h – 16h – Mercredi 15h – 19h

HPMB – Hôpital de ChamonixAccès
3e Mercredi du mois de 14h à 18h (de décembre à avril)

Hôpitaux du LémanAccès
04 50 83 21 19
Lundi 9h – 11h30 et 16h – 19h – Mercredi 12h30 – 15h – Jeudi 16h30 – 19h
Détails sur le site des HDL

Centre médical du Chevran à Cluses – Accès
04 50 47 30 49
Jeudi de 13h à 17h

ORL

L’O.R.L. (Oto-Rhino-Laryngologie) est la partie de la médecine qui étudie les oreilles, le nez et la gorge, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner.

Le service ORL comprend des consultations, assurées par le Dr LAOUST, les mardis matins et après-midis ainsi que les jeudis et vendredis matins.

L’activité du service est essentiellement chirurgicale et comporte une activité ORL classique avec une orientation otologique.

Il existe une activité de cancérologie ORL, le service réalisant les bilans de carcinologie ORL avec présentation des dossiers à l’Unité de Concertation de l’Arc Alpin, la prise en charge chirurgicale se faisant à l’hôpital de Thonon alors que la prise en charge de radiothérapie a lieu dans le service de radiothérapie de Contamine sur Arve de la Polyclinique de Savoie. Les chimiothérapies se déroulent dans l’établissement de Praz-Coutant.

L’audiométrie classique est réalisée à l’hôpital.

La permanence des soins est assurée par une astreinte 24h/24 et 5j/7 (il n’y a pas de garde le week-end sur l’établissement, mais l’équipe ORL du CH de Thonon prend le relai).

ORL

Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluri professionnelle dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive, avancée quelque soit le diagnostic (oncologique ou non) et le stade d’évolution de la maladie (le plus tôt possible, en complément avec les soins curatifs et de réhabilitation). Leurs objectifs sont de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes liés à la maladie et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches. Ils recentrent la prise en charge sur la qualité de vie et les besoins du patient.

Interruption Volontaire de Grossesse – Orthogénie

Le service de gynécologie (ou chirurgie gynécologique) prend en charge l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée (date calculée à partir du 1er jour des dernières règles).

Le respect de vos droits et de la confidentialité sont garanties par nos équipes tout au long de votre prise en charge.

Vous pouvez consulter en ligne le guide d’information nationale (version août 2012) : Guide IVG

Soins de suite et réadaptation

Le service de Soins de Suite et Réadaptation de Chamonix propose une prise en charge spécialisée en gériatrie à 50 patients avec une équipe pluridisciplinaire pour permettre une réadaptation spécialisée pour la personne âgée polypathologique en situation médico-sociale complexe. Ce service prend en charge des patients venant de tous services hospitaliers, mais aussi du domicile et travaille en particulier en collaboration avec les autres services du pôle gériatrique. Le lien est également fort en aval avec les institutions telles que les EHPADs (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), les USLD (Unités de Soins de Longue Durée) et les acteurs du maintien à domicile (Médecins Traitants, Conseil général, Pôle Médico-Social, Associations d’aide à domicile).

 

 

Médecine de montagne

Depuis 2010, il existe une consultation de médecine de montagne au sein des consultations externes.

Ces consultations ont été initiées par le projet transfrontalier franco-italien de médecine de montagne intitulé RESAMONT en 2011.

Les médecins de différentes spécialités (cardiologue, médecin urgentiste, …) interviennent selon votre profil et votre projet.

Médecine interne et infectiologie

Le service de médecine interne et maladies infectieuses assure différentes prises en charge en hospitalisation ou en consultation externe. Après entente directe avec les médecins traitants ou à la suite d’une admission en urgence, elle  accueille les patients adultes nécessitant une hospitalisation soit pour poursuite d’investigation diagnostiques, soit pour prise en charge thérapeutique.

Par ailleurs, un Centre Gratuit d’Information de Dépistage et Diagnostic (CEGIDD) propose des consultations spécifiques (en savoir plus)

Enfin, le service, de part sa spécialité, participe activement du Comité Antiinfectieux pour la coordination et le bon usage des antibiotiques, ainsi qu’au CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales).

Stomatologie-Chirurgie maxillo-faciale

La stomatologie et la chirurgie maxillo-faciale concernent la prise en charge des pathologies du visage (la face), des mâchoires (les maxillaires), de la bouche et des dents.

Les soins de stomatologie sont pratiqués au bloc opératoire sous anesthésie générale ou locale. Il n’y a pas de consultations proposées au sein de l’établissement.stomatologie

Centre d’Education et de Planification Familiale

Le centre est un lieu d’écoute, d’information et de consultation dans le domaine de la sexualité et de l’éducation familiale, il est ouvert à tous.

Ce centre est confidentiel et gratuit pour les mineurs, les jeunes majeurs ou les personnes sans couverture sociale.

Il prodigue également un accompagnement et un soutien aux couples et familles rencontrant des difficultés relationnelles.

Sur rendez-vous le mardi et le mercredi,vous pourrez rencontrer un médecin gynécologue, une sage-femme, une conseillère conjugale .

Néphrologie

Le Service de Néphrologie assure la prise en charge de toutes les maladies rénales. Il permet le diagnostic des maladies rénales glomérulaires, des maladies plus générales touchant le rein, des maladies lithiasiques, de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance rénale chronique et permet la prise en charge hospitalière des patients en dialyse rénale ou en transplantation rénale. Il permet la réalisation de tous les actes de néphrologie.

Pneumologie

Les pneumologues interviennent auprès des patients hospitalisés sur prescription médicale des médecins spécialistes pour la réalisation d’endoscopies pulmonaires, sous anesthésie générale ou anesthésie locale. Ils prennent également en charge des patients en externe pour ces mêmes explorations fonctionnelles, les patients sont alors hospitalisés en Unité de Chirurgie Ambulatoire.

Anesthésie

L’équipe médicale d’anesthésie est polyvalente ; elle intervient au bloc opératoire, en maternité et aux soins continus.

Tous les patients bénéficiant d’un geste chirurgical ou endoscopique programmé sous anesthésie sont reçus en consultation externe plusieurs jours avant l’intervention.

Toutes les femmes enceintes sont reçues en consultation externe entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse indépendamment de leur souhait de bénéficier d’une anesthésie péridurale.

Soins continus

Il a pour vocation d’accueillir des patients dont l’état de santé nécessite une surveillance renforcée ou la prise en charge, comme dans un service de réanimation, et avec les mêmes techniques, d’une ou plusieurs défaillances vitales. A la différence d’un service de réanimation, cette prise en charge ne peut être que de courte durée, dans l’attente d’un transfert sur un tel service. Une  convention nous lie pour ces transferts au service de réanimation du Centre Hospitalier Alpes-Léman (CHAL).

Urgences Sallanches

Le service des Urgences des Hôpitaux du Pays du mont Blanc est composé de deux sites : Sallanches et Chamonix.
Le service de Sallanches représente le site d’activité principal.

Cette unité prend en charge, toute l’année, 24h/24, toute personne adressée par un médecin généraliste, transportée par les service de secours sanitaires (SMUR, pompiers) ou se présentant d’elle-même, ce qui représente environ 100 passages par jour.

L’ordre de passage dépend de la gravité des cas. En savoir plus sur votre passage aux urgences

L’activité d’urgence est polyvalente (adulte, enfant, psychiatrie, gynécologie…). Cependant, une activité spécifique à la montagne caractérise ce service : traumatologie de montagne, pathologies d’altitude (gelures, hypothermies, mal aigue des montagnes…).

Le service des urgences comprend 9 salles de soins, 3 salles d’accueil des urgences vitales (ou déchocage), 2 salles d’attente dont une dédiée à la pédiatrie.

L’équipe des urgences participe activement à des réseaux de santé.

Urgences Chamonix

Le service des urgences des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc est composé de deux sites : Sallanches et Chamonix

Le site de Chamonix est ouvert uniquement en journée en période de forte activité touristique en saison hivernale et estivale (de 8h à 20h).
En dehors de ces périodes ainsi que la nuit, vous serez orienté vers le service des urgences de Sallanches.

  • Le service d’urgences de Chamonix est ouvert en continu jusqu’au dimanche 1er septembre 2019 à 20 heures.
  • La prise en charge médicale et paramédicale sera assurée par un médecin urgentiste et deux infirmières. 
  • Deux lignes de SMUR, basées sur le site de Sallanches seront armées sur toute la période. Une ligne 24h/24 et l’autre de 8H30 à 20h00.

L’activité des soins est polyvalente (adulte, enfant, psychiatrie, …). Cette activité est cependant fortement marquée par une spécificité en traumatologie de montagne (plus de 84% de l’activité d’urgence sur le site de Chamonix) et en pathologies d’altitude (gelures, hypothermies, mal aigue des montagnes…). En savoir plus sur votre passage aux urgences

L’ordre de passage dépend de la gravité des cas.

Le site de Chamonix comprend 3 salles de soins, 2 salles de déchocage ou salles d’urgence vitale. et une salle d’imagerie médicale

L’équipe des urgences participe activement à des réseaux de santé.

 

SOS Gelures

sos-gelures

 

AVIS TELEPHONIQUE H24

Numéro d’urgence : +33(0)4 50 47 30 97

Prendre un rendez-vous de consultation : 

Tel : 04 50 47 30 89

Horaires d’ouverture de l’accueil téléphonique :

Du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h

Horaires d’ouverture du secrétariat :

Du lundi au vendredi 8h-12h30 et 13h30-18h

Accès : Rez-de-chaussée

Site : Sallanches

Responsable d’unité : Dr Frédéric CHAMPLY

Médecin référent : Dr Camille NAY

En partenariat : Dr Rodrigue PIGNEL – Médecin Chef de clinique aux HUG et Dr Marie-Anne MAGNAN – Médecin associé aux HUG

Equipe médicale : l’ensemble des médecins urgentistes qui compose l’Unité Médicale de Haute Montagne (UMHM)

Cadre de santé : Pascale TYDGAT

 

3-logos

Le projet SOS Gelures est un programme de recherche transfrontalier INTERREG franco-suisse mené en collaboration entre les Hôpitaux du Pays du Mont-blanc et les Hôpitaux Universitaires de Genève.

 

Pour télécharger le flyer d’information Projet INTERREG SOS Gelures : cliquez ici

 

Les missions :

  • Assurer une permanence téléphonique nationale et internationale 24/24 pour avis (évaluation de la gravité) et proposition thérapeutique / orientation en fonction des lésions.
  • Evaluer le bénéfice de l’oxygénothérapie hyperbare dans la prise en charge des gelures sévères
  • Créer un réseau médical international et une uniformisation des pratiques dans le traitement des gelures
  • Regrouper les informations dans un registre international des gelures

 

Le projet :

L’objectif du projet est d’évaluer le bénéfice de l’oxygénothérapie hyperbare pour les gelures sévères (stades 3 et +) sur la cicatrisation à court terme et les séquelles à long terme. Vingt patients doivent être inclus d’ici la fin de l’hiver 2018 pour rendre l’exploitation des données crédible.

Par une collaboration étroite entre les Hôpitaux Universitaires de Genève et les HDPMB, les patients inclus sont pris en charge sur une durée hospitalière moyenne de sept jours :

  • Evaluation, traitement médicamenteux (vasodilatateur puissant -Iloprost) et séjour aux HPMB
  • Séances quotidiennes d’oxygénothérapie hyperbare (caisson) aux HUG

Parallèlement, pour que ce projet s’inscrive dans une dynamique pérenne, un registre international des gelures sévères a été mis en place afin de regrouper les données multicentriques.

Pour faire connaître les résultats de l’étude dans la communauté scientifique, la publication des travaux se fera dans un journal international référencé. Ce travail est réalisé avec la collaboration d’un docteur en science.

Le projet « SOS Gelures » est soutenu :

  • par le programme européen de coopération transfrontalière INTERREG V France-Suisse et a bénéficié dans ce cadre d’un soutien financier du Fonds Européen de DEveloppement Régional (FEDER).
  • par le Conseil Départemental de Haute-Savoie, par le biais d’une subvention d’exploitation

 

Partenaires et liens utiles :

 

Pour en savoir plus sur les gelures, sur le protocole médical, les critères d’évaluation, la sélection des sujets, la méthodologie …. : consultez le lien suivant : www.hug-ge.ch/sos-gelures