La qualité des soins

Des soins de qualité au service du patient

Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc sont investis depuis plusieurs années dans une politique d’amélioration continue de la qualité et de la prévention des risques.

La maîtrise du risque infectieux, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient, la coordination des vigilances sanitaires, la prévention des erreurs d’identité … sont les préoccupations constantes des professionnels de l’établissement.
Pour répondre au mieux à vos exigences, un programme d’évaluation des pratiques est élaboré chaque année. Des audits sont réalisés régulièrement. Nos organisations sont réajustées en permanence. La formation du personnel répond aux besoins identifiés.


Un hôpital certifié « V2014 » par la Haute Autorité de Santé

Haute Autorite de sante

En décembre 2017, les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc ont obtenu un haut niveau de conformité attestant de la qualité et de la sécurité des soins prodigués au sein des deux sites de l’établissement ainsi que de la forte implication des professionnels dans l’amélioration de leurs pratiques quotidiennes. De nombreux points forts ont été soulignés tels que la structuration du pilotage du bloc opératoire, le dynamisme des équipes, la démarche de gestion de la qualité et des risques collective et organisée, …

Qu’est-ce que la certification ?

C’est une évaluation externe, par des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS), du fonctionnement et des pratiques de l’établissement, en vue d’une reconnaissance officielle du niveau de sécurité et de qualité des soins apportés aux patients. Ces évaluations sont programmées tous les quatre ans.

Vous pouvez consulter les rapports de certification au lien suivant : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_261562/hopitaux-du-pays-du-mont-blanc


Les six axes de notre politique qualité et gestion des risques 2021-2024 :

Axe 1 : FAVORISER LA CULTURE ET RENFORCER LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

Objectifs :

o Mettre en place des actions d’amélioration fondées sur l’analyse collective des résultats des indicateurs d’établissement, de pôle et de service, dans une logique de subsidiarité
o Renforcer la culture du signalement des événements indésirables
o Réaliser des réunions de retour d’expérience
o Mettre en place des actions d’amélioration fondées sur l’analyse collective des événements indésirables associés aux soins
o Mettre en œuvre des plans d’actions d’amélioration et assurer leur suivi
o Respecter les bonnes pratiques d’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
o Améliorer la maîtrise du risque infectieux en sensibilisant les professionnels aux bonnes pratiques et en s’appuyant sur les Correspondants en Hygiène Hospitalière
o Améliorer la sécurisation du circuit du médicament
o Développer et fiabiliser l’utilisation du logiciel de gestion électronique des documents et des formulaires dynamiques
o Organiser les vigilances sanitaires autour de processus continus de recueil, d’analyse et de diffusion standardisées de données portant sur des événements sanitaires, indésirables

AXE N° 2 : PROMOUVOIR LA CULTURE DE L’ÉVALUATION DE LA PERTINENCE DES PARCOURS ET LA COORDINATION DES ÉQUIPES TOUT AU LONG DE LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT

Objectifs :

o Développer la culture de l’évaluation de la pertinence et du résultat
o S’appuyer sur les protocoles qui intègrent les recommandations de bonnes pratiques
o Poursuivre la mise en œuvre de méthodes permettant d’évaluer l’adéquation des soins et des durées d’hospitalisation aux besoins des patients
o Organiser des concertations pluridisciplinaires pour toute situation complexe
o Se coordonner pour prendre en charge le patient de manière pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire tout au long de sa prise en charge
o Rechercher, dans la mesure du possible, les préférences du patient lors d’une analyse bénéfice/risque
o Fiabiliser les échanges d’informations relatives au patient, entre les secteurs interventionnels et les secteurs de soins
o Poursuivre les évaluations de la continuité et de la coordination de la prise en charge des patients

AXE N°3 : DÉVELOPPER L’ENGAGEMENT DES PATIENTS, EN LIEN AVEC LES REPRÉSENTANTS DES USAGERS, LES ASSOCIATIONS D’USAGERS ET LES PROCHES ET AIDANTS

Objectifs :

o Favoriser l’engagement des patients individuellement et collectivement
o Associer les proches et/ou aidants à la mise en œuvre du projet de soins avec l’accord du patient
o Améliorer l’analyse et développer la communication au sujet des souhaits des patients en termes d’amélioration de la prise en charge
o Réaliser des évaluations régulières de la satisfaction des patients par enquêtes spécifiques, en tirer des perspectives d’amélioration

AXE N°4 : VEILLER AU RESPECT DES DROITS DES PATIENTS

Objectifs :

o Promouvoir le respect des droits, dignité, intimité, vie privée, croyances et convictions, confidentialité, et l’établissement d’une relation d’aide et de soutien vis-à-vis des usagers
o Informer et impliquer le patient dans sa prise en charge
o Prendre en compte les conditions de vie et de lien social du patient dans le cadre de sa prise en charge
o Assurer la prévention des atteintes aux personnes et aux biens
o Optimiser les parcours patients afin d’assurer un égal accès à des soins de qualité

AXE N°5 : FAVORISER LE TRAVAIL EN ÉQUIPE ET LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Objectifs :

o Promouvoir les actions liées à l’amélioration de la maîtrise des risques liés aux pratiques
o Impliquer les professionnels dans une démarche de qualité de vie (QVT) au travail, avec le service puis le pôle comme échelon fondamental de la QVT
o Veiller à l’acquisition et au maintien de l’ensemble des compétences des professionnels, via la formation continue et le développement professionnel continu
o S’assurer de l’adéquation entre les missions et les compétences des professionnels
o Impliquer les professionnels dans les processus de soins en reconnaissant et en améliorant leurs compétences
o Promouvoir les formations de simulation en santé pour améliorer la performance des équipes
o Favoriser l’expression collective de projets de service/pôle sur la base d’une réflexion des équipes

AXE N°6 : ASSURER À TOUTE PERSONNE DE POUVOIR BÉNÉFICIER D’UNE QUALITÉ ET D’UNE SÉCURITÉ DES SOINS OPTIMALES TOUT AU LONG DE SON PARCOURS ET CE, DE MANIÈRE PARTAGÉE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE


 Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Les résultats des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc sont rendus publics pour les indicateurs de qualité et de sécurité prioritaires au niveau national :

  • Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins
  • Hygiène hospitalière
  • Satisfaction des patients

Les résultats sont directement accessibles sur la plateforme nationale Scope Santé : https://www.scopesante.fr