CONSIGNES AUX VISITEURS EN CONTEXTE DE
PANDEMIE DE CORONAVIRUS – COVID-19
Les visiteurs sont limitées dans tous les services.
Le nombre de visiteurs est limité à 1 seule personne par jour et par patient, sauf dérogation médicale. Des mesures particulières sont applicables en maternité et en pédiatrie, cliquez ici pour en savoir plus.
Merci de respecter scrupuleusement les horaires des visites :
13h30 – 18h
Si vous êtes atteints du covid-19 ou si vous présentez une suspicion de contamination (fièvre, toux, rhume), la visite ne vous est pas autorisée.
Les visites ne sont pas autorisées auprès des patients atteints du covid-19 (sauf situations exceptionnelles sur dérogation médicale).
Toutes les équipes des HPMB se mobilisent au quotidien pour assurer une prise en charge sécurisée et de qualité de tous ses patients.
A compter du 9 août, la présentation du passe sanitaire est obligatoire au sein de nos établissements.
Le « passe sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.
Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :
Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’événement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).
Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 2 semaines et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir ci-dessus).
Le « passe » est exigé à compter de 12 ans.
Il s’agit pour les enfants d’avoir une preuve de test négatif (RT-PCR ou antigénique, par voie salivaire ou naso-pharyngée) ou une preuve de rétablissement.
Avec l’ouverture de la vaccination à compter de mi-juin pour les enfants de 12 à 18 ans, le « passe » peut aussi être un schéma vaccinal complet.
Pour tenir compte de leur situation spécifique, l’obligation du « passe sanitaire » est repoussée au 30 septembre 2021 pour les jeunes de 12 à 17 ans.
Suivez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook Twitter Linkedin Youtube
Santé Publique France site de Santé publique France
Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-0
Site du gouvernement (Questions-réponses)
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus