Soins de suite et réadaptation

Responsable d'unité : Dr Serge PAYRAUD (chef de pôle gériatrie)



Equipe Médicale :

Nom
Dr LACHAMP Mélodie
Dr HERPE Pierre

Cadre de santé : Annette CHOUQUET



Présentation du service

Le service de Soins de Suite et Réadaptation de Chamonix propose une prise en charge spécialisée en gériatrie à 50 patients avec une équipe pluridisciplinaire pour permettre une réadaptation spécialisée pour la personne âgée polypathologique en situation médico-sociale complexe. Ce service prend en charge des patients venant de tous services hospitaliers, mais aussi du domicile et travaille en particulier en collaboration avec les autres services du pôle gériatrique. Le lien est également fort en aval avec les institutions telles que les EHPADs (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), les USLD (Unités de Soins de Longue Durée) et les acteurs du maintien à domicile (Médecins Traitants, Conseil général, Pôle Médico-Social, Associations d’aide à domicile).

 

 


Activité :

Le service de Soins de Suite et Réadaptation prend en charge des patients âgés polypathologiques en situation médico-sociale complexe. Après évaluation initiale, un projet thérapeutique est décidé comprenant la réadaptation (locomotrice, cardiologique, respiratoire, …) l’évaluation nutritionnelle si nécessaire et la construction d’un projet de vie après évaluation dans le service de l’autonomie du patient et de l’organisation de son environnement (entourage familial, logement, structures sociales).
L’évaluation de la progression dans le service est faite par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire au quotidien et lors de réunions de synthèses de réadaptation. Le lien est ensuite fait avec les familles, médecins traitants et structures d’amont et d’aval grâce aux secrétaires formées à la prise en charge de ces situations.

INFORMATIONS UTILES


Retour

> L'hospitalisation

Cette unité de soins est sécurisée et comprend 50 lits d’hospitalisation complète répartis en 2 ailes :

  • 1 aile de 27 lits
  • 1 aile de 23 lits
  • 1 salle kiné, une grande mezzanine pour des parcours kiné, une salle de bain pour ergothérapie
  • 2 salles à manger permettant la réadaptation aux gestes de la vie quotidienne
  • 2 petits salons conviviaux pour favoriser la resocialisation

NB : Ce service est un service hospitalier et ne propose pas d’hébergement temporaire.

Accès : 1er étage, Chamonix

Contact : 04 50 53 84 13

Horaires du secrétariat
Du lundi au vendredi
9h-12h30 ; 13h30-17h

Techniques et examens pratiqués

L’évaluation est essentiellement clinique, coordonnée par les médecins du service, avec si nécessaire, utilisation du plateau technique d’imagerie ou de consultations d’autres spécialistes du site de Chamonix ou de Sallanches.

  • Réadaptation kinésithérapeutique
  • Évaluation Neuro-Cognitive
  • Suivi et soutien Psychologique
  • Évaluation sociale et co-élaboration du projet de vie personnalisé
  • Soins de nursing et réadaptation aux activités de la vie quotidienne