Correspondants médicaux

NOUVEAUTES !


Enseignement post-universitaire (EPU)

Les prochains EPU organisés par les HDPMB sont :

  • Enseignement Post Universitaire de Pédiatrie le samedi 25 novembre de 9h30 à 16h00 au Centre Hospitalier de Sallanches (Salle de Réunion du Val d’Arve) : Programme EPU pédiatrie

Du Dossier Régional de Santé …

Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc mettent en oeuvre depuis quelques années le Dossier Patient Partagé Régional (DPPR), autrement nommé « Dossier Régional de Santé ». Ce projet a pour but de partager les documents médicaux des patients entre les hôpitaux de la région Rhône-Alpes et entre les hôpitaux et les médecins généralistes ou spécialistes en ville.

… à ZEPRA

Grâce à une fonctionnalité nouvelle  de ce DPPR nommée ZEPRA (Zéro Papier en Rhône-Alpes), il est possible désormais de dématérialiser les courriers en provenance des hôpitaux, autrement dit de remplacer les courriers postaux par des courriers électroniques.

Ce service permet, outre une diminution des échanges papiers, d’assurer une meilleure prise en charge des patients en raccourcissant les délais.

Quels types de documents sont concernés ? Les documents transmissibles par les HDPMB par cette voie sont aujourd’hui : les comptes-rendus d’hospitalisation, les comptes-rendus de consultation, les comptes-rendus opératoires, les comptes-rendus d’imagerie médicale.

Comment y accéder ? Deux possibilités s’offrent aux médecins correspondants pour accéder à ces documents :

      • Le correspondant dispose d’une messagerie sécurisée (Apicrypt ou Easycrypt), les documents médicaux parviennent, en pièce jointe aux mails ZEPRA, ce qui permet en quelques clics de lire et de classer ces documents dans le dossier de votre patient. Cette option nécessite au démarrage un paramétrage sur le portail SISRA.
      • Le correspondant ne dispose pas d’une messagerie sécurisée, dans le message ZEPRA, un lien vous permet d’accéder aux documents sur le site internet de SISRA (Système d’Information en Santé de la région Rhône-Alpes) (www.sante-ra.fr), ce qui nécessite de s’identifier à chaque fois avec la carte de professionnel de santé.

En savoir plus