Nos équipes

L’ensemble des professionnels des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc sont à votre service.


Le médecin, le chirurgien
Il est responsable de votre prise en charge médicale. Il réalise diagnostics, traitements, suivis et prescrit les examens et médicaments nécessaires. Les jours et horaires de rencontre avec les médecins sont affichés dans chaque service de soins. La nuit et les week-ends, la continuité des soins est assurée par un médecin ou chirurgien du service, dans le cadre d’astreintes ou de gardes médicales. Il peut être assisté par certains services d’un interne en médecine (médecin en formation).

Le cadre de santé
Il est responsable du fonctionnement général du service et encadre le personnel paramédical. Il est votre interlocuteur privilégié dans le service en cas de difficulté.

Les sages-femmes
Elles assurent la préparation à la naissance (classique, sophrologie, piscine), les consultations prénatales. Certaines d’entre elles pratiquent les échographies obstétricales. Elles assurent les accouchements normaux, les soins à la mère et au bébé après l’accouchement. Elles font appel au médecin en cas de pathologie ou d’accouchement difficile.
Elles assurent également un suivi gynécologique de dépistage et de suivi annuel (contraception, frottis, stérilet, …)

Les infirmier(e)s
Ils dispensent les soins prescrits par le médecin et réalisent la surveillance constante du patient, selon son état de santé .
Au bloc opératoire, des infirmiers spécialisées (IBODE, IADE) assistent le chirurgien et le médecin anesthésiste.

Les aides-soignant(e)s
Ils sont chargés de vos soins d’hygiène et de confort sous la responsabilité de l’infirmier(e). Ils vous proposent vos choix de restauration.

Les auxiliaires de puériculture
Ils sont chargés des soins du nouveau-né, sous la responsabilité de l’infirmier(e) ou de la sage-femme

Les agents de service hospitalier
Ils assurent l’entretien des locaux dans les services ainsi que certains autres fonctions hôtelières.

Les brancardiers
Ils vous accompagnent en cas de nécessité dans vos déplacements pour les soins, les examens et les consultations.

Les secrétaires médicales
Elles assurent le secrétariat et ont un rôle important d’information et de communication (accueil et renseignement des familles et des patients eux-mêmes, gestion des dossiers médicaux, …)

Les admissionistes
Elles réalisent votre admission administrative en externe ou en hospitalisation au niveau des différents points d’accueil (urgences, consultations externes, imagerie, laboratoire et bureau des entrées/sorties).

Autres intervenants
Sur prescription médicale ou à votre demande, d’autres intervenants peuvent être amenés à vous rencontrer au cours de votre séjour :

  • Les rééducateurs (masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, …) : ils interviennent à la demande des médecins en fonction de votre état de santé.
  • Les assistants sociaux :  ils vous aident dans vos démarches pour faciliter vos soins, l’accès à vos droits, l’aide à la vie quotidienne et l’organisation de votre sortie.
  • Les psychologues : ils collaborent avec l’équipe soignante si besoin et sont à votre écoute pour favoriser votre prise en charge psychologique.
  • Les manipulateur en radiologie : ils  aident à votre installation et  réalisent les examens d’imagerie médicale.

Même si vous ne les rencontrez que très rarement, d’autres professionnels contribuent pourtant activement à la qualité de votre prise en charge et à votre confort : préparateurs en pharmacie, techniciens de laboratoire, techniciens de maintenance, informaticiens, agents de restauration, … »

Les stagiaires
L’Hôpital étant également centre de formation, vous rencontrerez des internes en médecine, des étudiant(e)s en soins infirmiers, des élèves sages-femmes, des élèves aides-soignant(e)s et d’autres stagiaires.

Pour vous aider à reconnaître le personnel, tous les agents portent un badge nominatif distinctif.