Les Associations

Des associations de bénévoles interviennent auprès des patients dans les services de soins, elles sont également présentes pour certaines au sein de la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en charge de notre établissement.

  • L’association Vivre comme avant : mouvement d’aide morale et de soutien constitué de femmes, toutes opérées d’un cancer du sein. Toutes sont des bénévoles préparées et formées, à écouter, à aider et encourager celles qui vivent cette maladie. Sa représentante est Mme Monique AUGROS-NOYER (joignable au 06-84-26-05-19) 
  • Les Associations Néphalyftes (Alcooliques Anonymes, Vie Livre, Joie et Santé, Alcool assistance) : ces associations interviennent régulièrement à la cure d’alcoologie (localisée sur le site de Praz-Coutant) par des témoignages et des groupes de travail. Le représentant de Vie Libre (siégant à la CRUQPEC) est M. TEYPAZ Lucien (joignable au 06-08-47-13-92)
  • L’association Allaiter en Haute-Savoie : association d’information et de soutien à l’allaitement, elle travaille en contact avec la maternité, les sages-femmes, les pédiatres et la PMI. Cette association est animée par des bénévoles et des professionnels de santé, proposant une écoute téléphonique et des rencontres maman-bébé.
  • L’association L’Ecole à l’Hôpital : des enseignants bénévoles assurent un soutien scolaire aux enfants malades, du CP à la Terminale. Une autorisation médicale est obligatoire. Une permanence a lieu le jeudi de 17h à 18h (sauf pendant les vacances scolaires et le jeudi précédant celles-ci) dans le service de pédiatrie du Centre Hospitalier à Sallanches. Pour plus d’informations : cliquez ici
  • L’association Les Semeurs de Joie : association de clowns hospitaliers dont le but est d’offrir du rire aux enfants hospitalisés en service de pédiatrie. L’association est présente sur l’ensemble des hôpitaux de la Haute-Savoie. Son président est le clown Nardo. Tél. 06.79.83.19.38  / 06.03.41.76.37
  • L’association JALMALV Leman Montblanc (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie) propose l’accompagnement de personnes en fin de vie, en état de souffrance physique, morale, spirituelle ou sociale , en phase terminale dans des services de soins palliatifs, ou sur des périodes plus longues dans des EHPAD, ou au domicile de la personne. A aucun moment le bénévole ne doit  se substituer à aucun professionnel de santé, elle travaille en lien étroit avec l’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs. Elle organise des cafés deuils et des groupes de paroles de personnes endeuillées. Enfin, elle organise des conférences, projections de films suivies de débat. Plus d’informations sur leur site internet www.jalmalvchablais.fr et sur leur page facebook. Ses représentants sont joignables au 06-73-73-18-99.
  • Des représentants de culte et des bénévoles de culte interviennent également dans l’établissement, à la demande des patients. Au 1er étage sur le site de Sallanches, un oratoire (lieu de culte) permet aux patients et à leurs visiteurs de se recueillir, quelque soit leur religion.

En complément, un groupe de parole, pour les personnes qui ont perdu un proche existe à l’hôpital de Sallanches depuis fin 2015. Il fonctionne le premier jeudi de chaque mois et est animé par la psychologue de l’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat de l’EMASP : 04-50-47-31-00