Préparer votre consultation

consultationsIndépendamment de toute hospitalisation, les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc vous proposent des consultations dans diverses spécialités médicales et chirurgicales ainsi que des examens d’imagerie, de biologie, d’endoscopie …

Pour obtenir un rendez-vous (en secteur public ou libéral), contactez le secrétariat par téléphone ou en vous déplaçant.

 

Pour prendre un rendez-vous : les numéros utiles


 Avant votre consultation

Quelques jours avant la date de ce rendez-vous, vous recevrez un SMS de rappel.
Si vous souhaitez annuler ce rendez-vous, il est important de le faire savoir au plus tôt auprès du secrétariat.


Le jour de la consultation : Où aller et quels documents apporter ?

papiersPensez à vous munir des justificatifs suivants :

  • pièce d’identité valide : carte nationale d’identité, passeport, livret de famille, carte de séjour, … Pourquoi ?
  • carte vitale en cours de validité (des bornes de mise à jour sont à votre disposition) ou attestation d’assuré social (ou carte européenne pour les ressortissants européens) : Pourquoi ?
  • carte d’assurance complémentaire (mutuelle, assurance privée) en cours de validité :  Pourquoi ?


Le cas échéant :

  • attestation d’affiliation à la CMU, à la CMUc ou à l’AME
  • votre attestation d’accident de travail (délivrée par votre employeur) si concerné.

Pour l’accueil des personnes les plus démunies : l’établissement dispose d’une PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) pour faciliter l’accès aux soins (consultations médico-sociales gratuites, situées au niveau du service des urgences) pour les personnes en situation de précarité et les accompagner dans les démarches de reconnaissance de leurs droits : En savoir plus sur la PASS

documentsN’oubliez pas certains documents médicaux car ils sont nécessaires pour le médecin hospitalier :

  • courrier de votre médecin traitant,
  • ordonnances et traitements en cours,
  • résultats d’examens d’imagerie ou de biologie

A l’issue de votre consultation

Veuillez repassez au bureau ou guichet d’accueil à l’issue de votre consultation ou examen externe :

  • Un nouveau rendez-vous sera éventuellement fixé : rendez-vous d’anesthésie (si une intervention chirurgicale ou une endoscopie est programmée), rendez-vous pour un examen biologique ou d’imagerie médicale (si le médecin vous l’a prescrit). Dans certains cas, l’infirmière vous indiquera les protocoles à suivre en vue de la réalisation de certains examens ou interventions chirurgicales (préparation, douche préopératoire, consignes particulières …).
  • Une pré-admission pourra être réalisée si une hospitalisation est programmée, ce qui permet de compléter votre dossier administratif avant votre hospitalisation et si vous le souhaitez de réserver une chambre particulière.
  • Une régularisation de votre dossier administratif sera effectuée : en l’absence de justificatifs de tiers-payant (carte vitale, carte d’assurance complémentaire) ou si votre assurance complémentaire n’est pas conventionnée avec l’hôpital, tout ou partie du montant de la consultation et/ou de l’examen pratiqué devra être réglé par tout moyen de paiement (espèces, chèques, carte bancaire).
    A défaut de paiement sur place, toute somme due sera facturée quelques jours après votre venue ; vous recevrez un Avis de Somme A Payer qui devra être réglé auprès du Trésor Public de Sallanches. Dans certains cas, les actes médicaux ou chirurgicaux spécifiques ne pourront être réglés immédiatement après votre consultation, vous recevrez une facture ultérieurement.