Un hôpital en réseau

Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc ont développé depuis de nombreuses années des coopérations avec des établissements publics et privés du département et de la région.

Ils forment depuis le 1er juillet 2016 le Groupement hospitalier de Territoire Léman-Mont Blanc, avec le Centre Hospitalier Alpes-Léman (CHAL à Contamine-sur-Arve), les Hôpitaux du Léman (Thonon), l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Vallée de l’Arve (EPSM à La Roche sur Foron), l’Hôpital local Andrevetan (La Roche Sur Foron), l’Hôpital Local Dufresne Sommeillier (La Tour) et l’Hôpital de Reignier.

Par ailleurs, les Laboratoires des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc, du Centre Hospitalier Alpes-Léman et des Hôpitaux du Léman sont regroupés au sein d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) ; de même la Stérilisation des HDPMB et du CHAL est gérée en GCS. Enfin, des coopérations médicales en néphrologie, en gastro-entérologie, en réanimation, en chirurgie ORL existent entre ces établissements.

Dans le domaine de l’Imagerie Médicale, la coopération est ancienne avec les radiologues libéraux de Cluses et de Sallanches : convention de co-utilisation du scanner avec les radiologues de Sallanches, appareil d’IRM géré de manière tripartite au sein d’un Groupement d’Intérêt Economique, participation des radiologues libéraux de Sallanches à la permanence des soins à l’Hôpital.

En cancérologie, les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc entretiennent d’étroites relations avec le Centre Médical de Praz Coutant : chirurgie carcinologique réalisée à l’Hôpital, chimiothérapies réalisées sur le Plateau d’Assy. Une même Equipe Mobile de Soins Palliatifs interviennent sur les deux établissements. Des liens étroits existent également entre les HDPMB et le Centre de Lutte Contre le Cancer, Léon Bérard à Lyon.

Le service d’Hospitalisation A Domicile des HDPMB est membre du Groupement de Coopération Sanitaire « Les Hôpitaux publics à votre domicile », ce qui permet une mutualisation de la permanence médicale.

Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc intègrent par ailleurs de nombreux réseaux ou filières : urgences, maternité, gériatrie, cancérologie, … Ces réseaux permettent des échanges de bonnes pratiques, la mise en place de protocoles de soins communs pour une meilleure prise en charge des patients dans le cadre notamment de transferts des patients entre établissements.