Ses projets

Un hôpital rénové

Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc mettent en œuvre une politique dynamique d’investissement (travaux, équipements).

Le site de Sallanches a bénéficié récemment d’une restructuration lourde de son plateau technique. Ainsi les services des urgences, des soins continus, de l’imagerie, le bloc opératoire, le bloc obstétrical, le laboratoire, la stérilisation et les consultations externes sont installés dans des locaux récents, conviviaux et ergonomiques.

Les chambres et les services d’hébergement bénéficient par ailleurs depuis 2010 d’un vaste programme de rénovation, visant à améliorer le confort hôtelier avec l’installation de douche dans toutes les chambres.

Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc se veulent une référence hospitalière de proximité avec un haut niveau d’équipement médico-technique et un confort hôtelier sans cesse amélioré.


 Nos projets pour construire l’avenir

Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc se dotent d’un nouveau projet médical

Un tout nouveau projet médical des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc (HPMB) est en cours d’élaboration. Ce projet médical permettra de définir les orientations majeures et les priorités à venir pour la prise en charge des patients sur le territoire sur les cinq prochaines années. L’élaboration de ce projet médical repose sur un élargissement de l’offre de soins des hôpitaux adaptée à une demande de soins croissante.

UN PROJET POUR UNE PRISE EN CHARGE MEDICALE DE QUALITE

Prévu par le code de la Santé publique, le projet médical est le coeur stratégique de l’Hôpital. Il définit la nature, les modalités et les évolutions attendues des prises en charge médicales et soignantes. Comme pour tout projet, il permettra de fonder un plan d’investissement ambitieux nécessaire au développement d’une offre de soins adaptée à la population. Ce projet mettra en avant une exigence de soins de qualité, et élaborera une politique sociale tenant compte des grandes orientations de l’établissement pour les prochaines années, ainsi qu’un projet de soin assis sur l’accompagnement des patients et le développement des prises en charges ambulatoires notamment.

LE PROJET MÉDICAL EST ÉLABORÉ POUR UNE PÉRIODE DE 5 ANNÉES SUR LA BASE D’UNE CONCERTATION LARGE

Même s’il peut évoluer sur la période, notre projet médical est élaboré sur cinq années et tient compte des caractéristiques sociales et médicales du bassin de la population. Il s’inscrit en complémentarité avec les coopérations développées par les HPMB afin d’apporter une prise en charge globale pour les patients. Nous allons renforcer nos liens avec les médecins traitants et les professionnels de santé de ville pour améliorer le suivi des pathologies chroniques. Une forte coopération avec la Fondation des Villages de Santé et d’Hospitalisation en Altitude (VSHA) permettra de définir une prise en charge du cancer structurée et pluridisciplinaire. Notre objectif est d’apporter des soins intégrés sur le territoire avec l’ensemble des professionnels de santé.

NOUS PRIVILÉGIONS UNE APPROCHE PAR PARCOURS DE SOINS POUR LES PATIENTS.

Le parcours de soins ville–hôpital sera revu dans son intégralité afin d’articuler les modalités d’interventions des structures et professionnels de santé aux différents temps de la prise en charge, pour fluidifier le parcours de soins, notamment pour le suivi et l’amélioration de la prise en charge des maladies chroniques. Le parcours intra-hospitalier du patient sera amélioré pour construire de véritables filières internes à l’établissement comme les parcours chirurgicaux. Les coopérations en matière de santé entre les HPMB et les structures sanitaires, sociales et médico-sociales permettront également de proposer le bon niveau de prise en charge des patients selon le niveau de gravité des pathologies.

5 AXES STRATÉGIQUES POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX À VENIR
  • Une médecine de proximité forte en articulation avec la ville
  • Des filières chirurgicales au service de la proximité
  • Une filière gériatrique au service des partenaires de ville
  • Des filières de cancérologie structurées et coordonnées
  • Des urgences plus performantes et tournées vers l’avenir

Le projet médical des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc sera finalisé début 2020. Vous pourrez y découvrir nos différents projets qui construisent la santé de demain, votre santé !