La qualité des soins

Des soins de qualité au service du patient

pharmacieLes Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc se sont investis depuis plusieurs années dans une politique d’amélioration continue de la qualité et de la prévention des risques.

La maîtrise du risque infectieux, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient, la coordination des vigilances sanitaires, la prévention des erreurs d’identité … sont les préoccupations constantes des professionnels de l’établissement.
Pour répondre au mieux à vos exigences, un programme d’évaluation des pratiques est élaboré chaque année. Des audits sont réalisés régulièrement. Nos organisations sont réajustées en permanence. La formation du personnel répond aux besoins identifiés.


 Un hôpital certifié « V2010″ par la Haute Autorité de Santé sans réserve ni recommandations.

Haute Autorite de santeEn décembre 2011, les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc ont obtenu un haut niveau de conformité attestant de la qualité et de la sécurité des soins prodigués au sein des deux sites de l’établissement ainsi que de la forte implication des professionnels dans l’amélioration de leurs pratiques quotidiennes. De nombreux points forts ont été soulignés tels que l’existence de nombreux partenariats inter-établissements (réseaux de santé, lien ville-hôpital,…) , le dynanisme des équipes, la gestion du dossier du patient, la prise en charge de la douleur, …

Qu’est-ce que la certification ?

Vous pouvez consulter les rapports de certification au lien suivant : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_261562/hopitaux-du-pays-du-mont-blanc


Les quatre axes de notre politique qualité et gestion des risques 2012-2016 :

Axe 1 : Le respect de vos droits : nos équipes travaillent à l’amélioration de votre prise en charge, en donnant la parole aux représentants des usagers dans les instances de l’hôpital, en les faisant participer aux groupes d’amélioration de la qualité (mise en place d’un groupe bientraitance, prise en charge de douleur, prise en charge en soins palliatifs et fin de vie, amélioration de vos conditions d’accueil et de confort)

Services soinsAxe 2 : L’actualisation permanente des techniques de soins prodigués : nos équipes s’engagent dans une amélioration permanente de leurs pratiques : auto-évaluation des équipes, audit permanent sur la tenue de votre dossier, accès informatisé à des protocoles actualisés, applications immédiate des recommandations de bonnes pratiques publiées au niveau national.

Axe 3 : La réduction des risques auxquels vous pourriez être exposés au cours de votre séjour : prévenir la survenue d’infections nosocomiales, promouvoir les outils de sécurisation au bloc opératoire (check-list, bracelet d’identité), s’assurer du respect de la règle des 5B (le Bon médicament au Bon patient, à la Bonne dose, au Bon moment, par la Bonne voie d’administration) 

Axe 4 : L’engagement dans le développement durable.


 Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Les résultats des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc sont rendus publics pour les indicateurs de qualité et de sécurité prioritaires au niveau national :

  • Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins
  • Hygiène hospitalière
  • Satisfaction des patients

Les résultats sont directement accessibles sur la plateforme nationale Platines : http://www.platines.sante.gouv.fr/